Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POSITIVE MUSIC
27 avril 2011

TRIP LEE - BETWEEN TWO WORLDS (2010)

 

 

51ipRqbdjZL__SL500_AA280_

 

 

 

 

 

 

 

 

Tracklisting:

 

  1. Real Life Music
  2. Snitch
  3. Invade ft. J. Paul
  4. Prognosis
  5. No Worries
  6. Covenant Eyes ft. Pro
  7. Life 101 ft. Chris Lee
  8. I Love Music ft. Sho Baraka
  9. Limitations ft. Leah Smith
  10. Yours To Own ft. Jimmy Needham
  11. Apathy (Interlude)
  12. Twisted ft. Lecrae, Pro, & Thi’sl
  13. Bear With Your ft. Tedashii
  14. Show’s Over ft. Mitch Parks
  15. The Invasion (Hero) ft. Jai
  16. My Lord (Bonus Track)

 

Depuis quelques années TRIP LEE se fait une renommée solide dans le milieu du Holy Hip-Hop après deux albums assez solide "If They Only Knew"(2006) "20/20"(2008) et honnêtement je ne me faisais pas une opinion aussi haute du MC de Dallas. 

QUELLE ERREUR !!! Et cet album est le temoin de mon errance et ça fait mal !

Que les choses soit claires je ne suis pas entrain de presenter un bon rappeur estampillé HHH (HOLY HIP HOP) mais un excellent rappeur -  POINT ! - 

Lyriciste de talent, flow impeccable et surtout une capacité deconcertante à s'adapter à tout style d'instrus.

Le plus impressionnant c'est qu'il nous livre tout cela avec une facilité désolante, on n'a même pas l'impression qu'il se force: Même lorsqu'il s'essaye au refrain chanté (Prognosis) il s'en sort super bien et sans même utiliser l'auto-tune (assez rare pour le souligner tout de même!) 

 

Real Life Music” est une bonne petite intro qui fait sentir de suite que c'est un album refelchi qui nous attends.

Snitch” LE titre dancefloor du CD ! Une bombe de beat avec le flow qui va avec ...

Puis viens un de mes morceau favori : "Invade" Avec violons (omnipresent sur le disque d'ailleurs !) et les vocalises de  J.Paul pour accompagner Trip sur un morceaux plus profond dans le texte.

Prognosis” et son ambiance melancolique, assez sombre même mais qui demontre à quel point il sait se montrer à l'aise sur tout les styles et donne le ton avec un flow toujours aussi bien mesuré!

"No Worries" Prod Sudiste minimaliste , marque de fabrique des dernier opus du jeune MC et des lyrics de feu ... J'ai bien kiffé !

"Covenant Eyes" (feat. Pro) au début je zappais cette piste ... Mais au final c'est un de mes titres fetiche. Ce titre parle de ce sur quoi nous attachons de l'importance, même si vous mettez de coté la part "religieuse" du propos le thème reste traité d'une façon originale et interessante :

That you catch me watchin what I'm watchin it ain't easy
My heart it wants to see joy, but there's too many decoys,
And I don't want to end up in a trap, like a D-boy
Can't be all relaxed, ain't no time for getting lazy
Time for us to act, cuz the times is getting crazy
So I wrote an agreement, and I made my eyes sign it
I won't look on a woman with no lust now I'm denying it!
(Covenant se traduit par contrat -NDLR)

Il est interessant de se dire qu'agir pour rendre notre monde meilleur est de non seulement se decider à agir contre ce qui nous deplait mais de justifier par une attitude exemplaire (qui montre l'exemple, je ne parle pas d'irreprochabilité forcément). Pour moi qui suit père d'une petite fille, je co-signe la dernière phrase de ce premier couplet !

Pro apporte un repondant assez complementaire au flow "smooth" de Trip Lee  avec un debit plus rugueux. Très bon morceaux et collaboration.

"Life 101" (Feat. Chris Lee) – Collaboration R&B avec le chanteur Chris Lee Cobbins (que j'ai decouvert avec le titre Chase me Down avec  Sho Baraka)  qui démonte sur ce titre ! Enorme prestation ... Il a du potentiel le petit courez vite ecoutez sa mixtape MEDICINE pour vous faire une idée !

Chris_Lee_Cobbins___The_Medicine__2010_

Je souligne aussi la prod carré, comme d'hab', de CheeseBeats aka 'The Kracken'.

J'aime beaucoup (beaucoup !) Sho BARAKA ... Et quel autre invité aurait pu être aussi à l'aise que lui sur une prod aussi inatendue que "I love music"  Prod idéale pour l'été !!!

 "Limitations" (Feat. Leah Smith) - Ce que j'apprecie sur ce titre c'est l'instru joué live. Très "pop" dans son ambiance... Trip est à l'aise, j'aime moins le chant de Leah SMITH. (Même si son EP 6 titres Beautifuly Made est très plaisant lui.)Le thème du morceau, les limites personnelles que l'on se fixe, est bien traité et assez proche de mon vécu du moment.

"Yours To Own" (Feat. Jimmy Needham) - Petite touche guitare Jazzy ... Pris dans une ecoute d'ensemble ca passe pas forcement un titre sur lequel je reviens en particulier.

"Twisted" (Feat. Lecrae, Pro, & Thi’sl) - J'attendais tellement de cette réunion que je fus déçu ... A la première ecoutes ! Au final c'est un morceau dantesque, avec une prod de folie et des flows ravageurs ! Mention spécial à Thi'sl :

Some things that I think are good in life they make me nervous, anything my father give me though I know it's perfect, anything I get besides my death I don't deserve it, used to think that I was good to have cash splurging (ooo!). I was a trap star, sixteen phat car, anything that made me feel good was good, that far, kept them bangers with me like I'm good, gon' act hard, even kept that green bank too (yeah - Brett Farve). See my whole thought of good was out of context, didn't know what good was cause I hadn't seen the Son yet, ran around with different girls like it was a contest, young and dumb, foolish, too, I was on some nonsense (ooo!). Thought I was good that the whole hood heard me, they thought it was good that other hoods wanna murder me, somebody call the cops cause it's an emergency, now I know what good is - it's God's love and mercy.

"Bear With You" (Feat. Tedashii) - Une prod futuristique, robotique mais très efficace avec un Tedashii qui apporte une energie contagieuse : YES !

"Show’s Over" (Feat. Mitch Parks) - Je suis jamais contre une touche de rock sur un CD rap. Même si dans le cas present j'adhere pas vraiment ... Trip est toujours aussi à l'aise mais peut etre qu'un riff ou une boucle différente me plairait davantage quoi !

The Invasion (Hero)" (Feat Jai) – Si vous aimez ce que fait et a rendu célèbre BoB vous devriez kiffer ce titre... Qui plus est c'est quand même interessant d'avoir sur ce genre de prod autre chose qui Rihanna, surtout lorsque la chanteuse est vraiment plus doué ! Une petite ecoute de son EP 6 Titres "Focus" pou rdecouvrir un univers Soul urbain / Rock (voir même Punk) vous permettras de decouvrir son univers ... (Je ne suis pas fan, mais qui sait vous peut-être ?)
 

My Lord - Un titre bonus loin d'être anecdotique. Sur une prod carré et bien travaillé, Trip nous livre un temoignage perso poignant. 

 

CONCLUSION :

 Si je devais faire un best of HHH 2010: sur 10 titres j'en aurais 8 provenant de cet album !!! SANS BLAGUES...Alors oui c'est un disque de rap chrétien, mais les prods sont aussi bonnes que le meilleur du hip-hop traditionnel, les flows sont aussi ébouriffant et accrocheur que n'impore quel "parental advisory" MC (lol) et honnêtement, entre nous, un peu de spiritualité n'a jamais fait de mal à personne ! Qu'avez vous à perdre à tenter l'écoute ?

trip_lee_vid_1

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
POSITIVE MUSIC
  • Gospel, Jazz, Hip-hop, R'n'B, Soul, Jazz, Reggae, etc... Sont les musiques consacré à petit coin du web. Au travers de mes ecoutes, mes remarques, mes avis, apprendrez-vous à me connaitre ?Découvrirez-vous de nouveaux artistes ? Qui sait ... Cependant u
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité