Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POSITIVE MUSIC
9 mai 2011

MARY MARY - SOMETHING BIG (2011)

Mary_Mary_Something_Big

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tracklist :

  1. Something Big
  2. Something Bigger
  3. Blind
  4. It Is Well
  5. Never Wave My Flag
  6. Walking
  7. Slow Walk
  8. Survive
  9. Are You Ready
  10. Catch Me
  11. Sitting With Me
  12. Homecoming Glory

Lorsque l’on annonce “Something Big” on a plutôt intérêt à ne pas se rater …

Les sœurs CAMPBELL (Nées ATKINS … Ouais elles ont le même nom de mariée mais ne sont pas en couple avec deux frères) comptent bien nous en mettre plein la vue avec leur 6ème album (en 10 ans de carrière).

Le titre éponyme du disque ouvre le bal : Je le dis de suite, il me laisse indiffèrent ce morceau. C’est un up tempo avec les tout ingrédients pour le rendre chatoyant mais … Ca prends pas !

« Something bigger » qui vient juste après est à l’image de son titre plus fort que ce qui le précède ! Avec un beat que ne renierais surement pas Swizz beat… Le tempo est plus soutenue, le chant plus nerveux. C’est meilleur mais je ne suis pas encore dans le kiff, ca reste « facile » quand même !

C’est à partir de la plage intitule ‘Blind’ que j’entre plus dans l’album … On les sens plus impliqué sur une prod moins convenue. L’amour aveugle, un thème que j’affectionne en plus !

Plui le temps s’est littérallement interrompu avec ‘It is Well,’ dès les premières notes en accapella autotuné (une 1ère pour moi) je sens LE titre phare du disque. La suite m’a vraiment surpris car je m’attendais à ce que l’instrumentation entre en deuxième temps, mais c’est tout le morceau qui est accapella. Bien qu’au début j’était géné par l’autotune sur ce genre de chanson, au final c’est très originale et fait bien le lien avec les morceaux qui encadre ce titre sur le disque : Puisqu’ils utilise des synthés.

‘Never Wave My bien que quelquepeu repetitif le morceau marche par les harmonies vocales (sur le refrain notamment) et le beat qui s’intensifie entre les couplet, le pont jusqu’au refrain. C’est entetant et parfait pour coller au thème de la perseverance meme dans l’adversité !

Puis vient le single‘Walking’ un pur titre R&B/Hip Hop (avec scratches de DJ) , sur une boucle de synthé qui 
rappelle étrangement  le titre de T.I. « Why you wanna » (Sur un sample de Crystal WATER « Gypsy Woman » 
vous savez .. La da dee la dee da) bien moins marquant que les premiers tubes du duo, 
c’est un titre très agréable et hautement POSITIF !!!
‘Slow Walk’ est enchainé fort à propos puisque très originallement c’est un sample du morceau precedent qui sert d’instru à cet interlude. C’est vraiment surprenant et bien fait ! 

‘Survive’ nous livre une orchestration très soul qui fleure bon l’été à Brooklyn ! Thème dans la continuité de Walking ou Never Wave my Flag pour donner du courage malgré les haut et les bas de la vie ! Ce qui ne me tue pas …

‘Are You Ready’ Se veut lui aussi gorge de soleil avec ses ukulele.Mais je ne peux pas personnellement trop … Sucré ??

‘Catch Me’ premiere vraie ballade du disque. Mais malgré les slide guitares qui joue toujours un rôle particulier chez moi. Je n’accroche pas… Peut être la fin avec le piano mais ce sont les dix dernières secondes.

‘Sitting With Me,’ on continue dans la thématique de la presence reconfortante de Dieu dans les moments dures. Même tempo et même type de morceaux qui tire un peu vers la pop.Le refrain me plait davantage sns pour autant que je m’y  sente irrémédiablement attiré non plus.

Puis vient le dernier morceau du disque  ‘Homecoming Glory,’ ballade très relaxante qui ressemble dans sa construction au deux precedents titres. Mais avec une ligne melodique qui accroche plus et des accords beaucoup moins convenue dans l’arrangement. Un vrai morceau de Gospel moderne qui reprends des thème cher au negro spiritual, la promesse d’une maison au repose eternel en vue au point d’endurer tout sur la terre. Excellent titre ! On sent que Trina et Erica sont à l’aise sur ce titre et les chœurs sont excellent tout en etant pas predominants.  

 

Alors as t’on quelque chose de grandiose  avec ce disque.

La réponse est non … Mais le titre du disque ne fait pas référence du tout à l’album mais à Dieu qui malgré toutes les situations reste grand. C’est le message et le point commun de chaque titre et cela rend le nom du CD adéquate. Musicalement et sans vouloir comparé aux autres opus du duo, on était en droit d’en attendre plus en effet. Mais l’écoute est loin d’être désagréable et à trois, quatre moments on est vraiment embarqué avec elle ce qui justifie de s’y attarder !

Publicité
Publicité
Commentaires
POSITIVE MUSIC
  • Gospel, Jazz, Hip-hop, R'n'B, Soul, Jazz, Reggae, etc... Sont les musiques consacré à petit coin du web. Au travers de mes ecoutes, mes remarques, mes avis, apprendrez-vous à me connaitre ?Découvrirez-vous de nouveaux artistes ? Qui sait ... Cependant u
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité